DOCUMENTS IMPRIMES

Les documents imprimés sont des éléments indispensables de votre communication car c’est à travers eux que vous communiquez à votre cible. C’est eux qui vous présentent et vous représentent, ils montrent vos atouts, et servent à convaincre que vous être le professionnel qu’il faut choisir !

Il y a différents supports de communication et chacun à sa voie de diffusion et sa particularité :

PLAQUETTES

La plaquette est un dépliant ou un fascicule qui précise de façon textuelle et picturale votre activité. Son but est d’expliquer à votre cible qui vous êtes, ce que vous faites, vos avantages, et en quoi il va avoir besoin de vous.

Ce document vous légitime et appuie votre utilité au sein d’une société. Il met en avant vos atouts et vous sert de lien avec votre public qui gardera ce document pour réfléchir au calme et prendra sa décision sans oppression extérieure. C’est une trace explicite que vous laissez derrière vous et qui permettra a votre cible de vous choisir !

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EDITION DE DOCUMENTS

L’édition est un terme générique qui définit le fait de mettre en page des documents dont la quantité de texte est importante. L’édition comprend donc :
– les plaquettes
– les livres
– les catalogues marchands …

L’édition est importante car il s’agit de rendre lisible et clair un texte long qui peut faire fuir. Le traitement typographique, la composition, la gestion des grilles et espaces de respiration est fondamental pour rendre votre document clair et « appétissant » malgré sa quantité de texte. Le jeu avec les images et élément picturaux est évidemment nécessaire pour illustrer et donner du sens, faciliter l’intégration d’une notion rédigée par une aide imagée.

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AFFICHES, FLYERS …

Les affiches, flyers, dépliants,stands professionnels, roll up … sont des supports événementiels qui n’ont pas de pérennité dans le temps, mais au contraire doivent avoir un impact rapide et efficace sur une durée limitée.

Ils sont appropriés pour une ouverture, une événement, une fête, une promotion et ont des circuits de diffusion différents. Leur but est d’annoncer cet événement ou information ponctuelle à la cible, c’est pourquoi il est important de bien étudier quel support est le mieux adapté à votre public selon votre offre. Les supports peuvent être cumulés sur des actions de grande envergure et pour un retour plus fort.

L’information transmise doit être claire et concise que ce soit pour le flyer ou l’affiche, leur durée de vie est réduite et le temps que le lecteur leur accorde l’est tout autant (bref passage en voiture devant une affiche, flyer lu puis jeté…), le message doit apparaître au premier regard, les visuels appuyant le message sont des atouts.

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LES PUBLICITÉS – Presse et télévisée

Les annonces presse et encarts ont l’avantage d’être lu de près et sur un support noble que la plupart du temps on choisit par intérêt, on peut donc rajouter un niveau de lecture par rapport aux flyers et affiches.
Sinon le principe reste le même => efficacité, mémoire.

Les publicités télévisées sont des affiches animées en quelque sorte car leur message doit être compris de suite, les temps médias réduits par des coûts exorbitants. Le texte n’a presque pas de place dans la publicité télévisée ou web, ou seulement pour noter des phrase chocs, on privilégie le son : dialogues ou voix off et musique soulignant les images.

L’important va être l’impact produit : ce que l’on retient une fois la publicité terminée. La marque puis le produit doivent être les éléments principaux mémorisés, une publicité avec un concept très original qui une fois terminée ne nous laisse en mémoire que le concept sans la marque est une publicité ratée car elle ne vous rapportera aucun retour clientèle. Le mieux est d’avoir le tout !

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Quelques exemples de documents imprimés