LOGOS ET IDENTITÉS VISUELLES

LE LOGO

Le logo est un élément important dans une action de communication car c’est lui qui vous identifie. Il doit être impactant et efficace car c’est le principal souvenir de vous qu’aura votre cible. Il doit vous représenter, évoquer votre esprit, votre univers sans pour autant être trop explicite et tomber dans le désuet et le bas de gamme.

Un bon logo est simple mais évident. Il va rentrer tout doucement dans l’inconscient collectif de votre cible et vous identifier et fidéliser votre public. Pour cela, il faut être patient car cela prends du temps. Un logo a une durée moyenne de vie de 10 ans. Les logos qui fonctionnent le mieux peuvent ne jamais être changé bien que modernisé un peu. L’armature principale et reconnaissable reste présente.

logopremiereligne

L’IDENTITÉ VISUELLE

Elle comprend le logo mais aussi ses déclinaisons. Ce terme désigne l’ensemble des éléments qui vont diffuser et légitimer votre image. Nous trouverons dedans :

– le logo
– la papeterie
– cartes de visite
– entêtes de lettre
– pochettes
– la charte graphique
( qui est un document qui charte l’utilisation des éléments de l’identité visuelles et précise les utilisations et systèmes autorisés ou non pour permettre de respecter votre image),
– les enseignes…, tout ce qui caractérise votre identité graphique.

Selon vos besoin et l’envergure de votre étendue commerciale vous pouvez avoir besoin d’un logo seul ou bien d’un logo et d’une identité visuelle. cela est à définir ensemble en fonction de vos objectifs.

PL brand

Quelques exemples de Logos et Identités visuelles